Catégorie : Idées de destinations

Lundi 12 Avril 2021

Van Trip au Pays Basque Français et Espagnol

Vous rêvez d’aventures et de liberté ? Que diriez-vous de mettre le cap sur le Pays basque pour découvrir sa côte Atlantique, ses falaises abruptes, son arrière-pays sauvage, ses traditions locales et culinaires et sa vie au plus près de la nature ? À bord de votre van, embarquez pour un road trip au Pays basque de 3 jours, 5 jours ou 7 jours. Voici quelques idées d’itinéraires pour vivre pleinement votre vanlife au pays des Pottoks.

 

Tous les itinéraires de cet article ont été conçus au départ de notre agence Woody Van à Ascain, point de rendez-vous pour louer votre van authentique et vous lancer dans votre voyage itinérant.

 

ITINÉRAIRE 1 : 3 JOURS EN VAN AU PAYS BASQUE FRANÇAIS ENTRE TERRE ET OCÉAN

Jour 1 : D’Ascain à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par les villages intérieurs

Commencer votre road trip à Ascain, c’est la promesse d’un voyage au cœur de la tradition basque et à la découverte de l’authenticité ! Nous vous proposons de prendre la route en direction de l’un des plus beaux villages de France, Ainhoa. Vous pourrez y déguster son célèbre pain d’épices et prendre de la hauteur en vous baladant du côté de la chapelle Notre-Dame de l’Aubépine. Côté carte postale, vous ne serez pas déçu par le village d’Espelette, suite de votre itinéraire en campervan, avec ses célèbres piments séchés suspendus aux façades des maisons basques. Quelques dégustations plus tard, rendez-vous à Saint-Jean-Pied-de-Port, étape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et merveilleuse ville médiévale.

Jour 2 : De Saint-Jean-Pied-de-Port à Bayonne

Deuxième jour de votre road trip au Pays basque et la découverte de l’arrière-pays basque ne fait que commencer. Aujourd’hui vous reprenez la route en direction de Bayonne par les petites routes de campagne, à la rencontre des producteurs locaux situés sur votre passage et des villes de Bidarray, Itxassou et Cambo-les-bains. Bayonne, destination de votre deuxième journée de vantrip, est dans le top 10 des villes françaises où il fait bon vivre. Rendez-vous aux Halles de Bayonne pour acheter quelques produits locaux, déguster le fameux jambon de Bayonne et vous imprégner de la culture du chocolat et des grands chocolatiers. Un conseil, osez vous perdre dans le petit et le grand Bayonne à la découverte des trésors cachés architecturaux, historiques et artistiques.

saint jean pied de port pays basque

Jour 3 : De Bayonne à Ascain en passant par la côte basque

Pour votre dernière journée de road trip en van au Pays basque, cap sur la Côte basque. De Bayonne à Ascain en passant par Saint-Jean-de-Luz, voici quelques points étapes à ne pas manquer. En longeant l’Adour à Bayonne, vous rejoindrez Anglet et ses plages jusqu’à la Chambre d’Amour. Il s’agit d’un haut lieu du surf où vous pourrez même prendre un cours sur les traces des plus grands surfeurs ou aller vous balader dans la forêt de Chiberta, le poumon vert de la ville. Direction Biarritz, en passant par Kostaldea pour le superbe point de vue et le Phare de Biarritz. ÀBiarritz, longez la côte vers le Port Vieux et le Rocher de la Vierge avant de reprendre la route du littoral direction Bidart et Guéthary, deux petits villages pittoresques et anciens ports baleiniers. Absorber par les paysages et le plaisir de la vanlife, cheveux au vent, vous atteindrez Saint-Jean-de-Luz pour savourer quelques mouchous, spécialités basques et déambuler dans les ruelles de la ville à la rencontre des anciennes maisons de corsaires avant de rejoindre Ascain pour la fin de votre voyage en van au Pays basque.

 

ITINÉRAIRE 2 : 5 JOURS EN VAN ENTRE PAYS BASQUE FRANÇAIS ET VILLES ESPAGNOLES FRONTALIÈRES

Jour 1, 2 et 3 de l’itinéraire 1 sans rejoindre Ascain. Pour votre nuit en van à Saint-Jean-de-Luz, n’hésitez pas à prendre de la hauteur et à trouver un endroit sauvage pour admirer le coucher de soleil face à l’océan. Pour trouver le spot idéal, vous pouvez utiliser l’application Park4night.

Jour 4 : De Saint-Jean-de-Luz à San Sebastian

Au volant de votre van aménagé, poursuivez la route du littoral basque en direction de Ciboure. Entre Ciboure et Hendaye, vous emprunterez une route à couper le souffle, la Corniche basque, avec des points de vue incroyables à flanc de falaises. Séance photos assurée ! Vous atteindrez rapidement l’Espagne sans même vous en rendre compte. Avant de vous rendre à San Sebastian et ainsi goûter aux joies des tapas dans ses ruelles animées, prévoyez des stops à Fontarrabie et Hondarribia pour découvrir la beauté de ces villes fortifiées et goûter à la culture espagnole.

Jour 5 : De San Sebastian à Ascain

Retour à Ascain pour votre dernier jour de vacances de road trip au Pays basque ! Mais avant de clôturer votre voyage et de rendre votre Woody Van, quoi de mieux qu’un bon bol d’air pur en montagne pour admirer le paysage ? Nous vous proposons une vue à couper le souffle sur tout l’itinéraire de votre vantrip. Rendez-vous au sommet de la Rhune, accessible à pied avec de bonnes baskets ou via le petit train à crémaillère de la Rhune.

 

ITINÉRAIRE 3 : 7 JOURS EN VAN ENTRE PAYS BASQUE FRANÇAIS ET ESPAGNOL

Jour 1, 2 et 3 de l’itinéraire 1 sans rejoindre Ascain et jour 4 de l’itinéraire 2.

Jour 5 : De San Sebastian à Zumaia en passant par Zarautz

Côté Pays basque espagnol, les paysages sont tout aussi surprenants avec des phénomènes naturels incroyables ! Si randonner vous tente, n’hésitez pas à savourer le tronçon entre la plage d’Itzurun et la ville de Deba pour observer les formations rocheuses, visibles à marée basse et nommées le Flysch. Un road trip au Pays basque qui promet encore de belles photos et de beaux souvenirs.

Jour 6 : De Zumaia à Gaztelugatxe

Votre road trip au Pays basque espagnol vous amène sur les traces de la série Game of Thrones à Gaztelugatxe. Le rocher incontournable de San Juan de Gaztelugatxe est l’un des sites incontournables du littoral basque avec pas moins de 241 marches pour atteindre son sommet. N’hésitez pas à vous aventurer un peu plus loin et à aller visiter la ville de Bornéo.

Jour 7 : De Gaztelugatxe à Ascain

Retour à Ascain pour votre dernier jour de road trip au Pays basque ! Mais avant de clôturer votre voyage en van et de rendre votre Woody Van, quoi de mieux qu’un bon bol d’air pur en montagne pour admirer le paysage ? Nous vous proposons une vue à couper le souffle sur tout l’itinéraire de votre vantrip. Rendez-vous au sommet de la Rhune, accessible à pied avec de bonnes baskets ou via le petit train à crémaillère de la Rhune.

Voir tous les articles