Catégorie : Conseils Van Life

Vendredi 21 Mai 2021

Nos conseils pour voyager en van en famille

Nombreuses sont les familles à sauter le pas du voyage itinérant en famille. Qu’elles soient novices ou expertes de la vanlife, toutes ces familles ont à cœur d’offrir à leurs enfants un espace d’expression et de liberté hors des sentiers battus et bien loin des règles de la maison. Nous vous donnons quelques conseils pour que votre road trip en van en famille soit à la hauteur de vos attentes et bien au-delà. Cap sur la liberté !

BIEN CHOISIR SON VAN POUR TOUTE LA FAMILLE

Que vous partiez en voyage en famille trois jours ou que vous voyagiez deux semaines, il vous faut rester vigilant sur le choix de votre maison sur roues. Elle doit pouvoir accueillir toute la famille sans que vous vous marchiez dessus, d’autant plus si vous emmenez dans votre périple des adolescents. Nous vous conseillons donc de mettre l’accent sur les vans aménagés ou les fourgons équipés qui ont une capacité d’accueil de 4 à 6 personnes. Ils peuvent être équipés d’une banquette fixe deux places, souvent situées à l’arrière du véhicule et d’un toit réhaussé fixe ou mobile pouvant accueillir deux personnes supplémentaires. Les vans peuvent également être équipés d’une tente de toit accessible via une échelle depuis l’extérieur. Elle peut avoir une capacité d’accueil de 2 à 4 personnes selon sa taille. Si l’espace vous parait insuffisant pour toute votre petite tribu, vous pouvez aussi opter pour la version plus spacieuse, le camping-car.

 

DEFINIR DES ITINÉRAIRES LUDIQUES POUR VOS ENFANTS

Le road trip en van en famille demande une préparation en amont. Vous devez réfléchir à des itinéraires attractifs et ludiques autant pour vos enfants que pour vous. Le but d’un voyage en famille est de partager des moments conviviaux et ainsi créer des souvenirs indélébiles d’aventuriers. Pour que la magie opère, regardez donc les sites à visiter sur votre parcours pour allier, par exemple, le programme scolaire de vos enfants avec des visites concrètes sur le terrain. Vous pouvez aussi leur faire vivre des expériences sportives à couper le souffle ou encore les immerger au beau milieu de terrains de jeu exceptionnels pour se dégourdir les jambes.

 

IMPLIQUER VOS ENFANTS DANS LA VIE EN VAN

Vos enfants seront très certainement excités à l’idée de vivre une vie d’aventuriers sur les routes. Pour pousser jusqu’au bout ce sentiment, il faut que vous leur donniez des rôles quotidiennement dans la vie de leur cabane sur roues rassurante. Impliquez-les dans la préparation des repas, dans le traçage des itinéraires, dans l’entretien de leur maison mobile, dans le choix des activités pour qu’ils aient le sentiment de se sentir libres et vivants. Vous verrez, les souvenirs n’en seront que plus forts et l’aventure familiale, une véritable réussite à réitérer au plus vite !

Voir tous les articles