Catégorie : Conseils Van Life

Dimanche 18 Avril 2021

Les 15 équipements indispensables pour un road trip en van

Voyager en van nécessite un minimum de préparation avant de prendre la route. Partir sur un coup de tête oui, mais avec à l’esprit la liste des indispensables à ne surtout pas oublier. Contrairement au voyage en sac à dos, le voyage en van permet d’emmener plus de matériel et donc plus de confort au quotidien. Attention toutefois à ne pas vous encombrer de choses inutiles. Pour ce faire, voici une liste de 15 éléments incontournables à charger dans votre van aménagé.

Avant toutes choses, l’équipement d’un van peut-être plus ou moins sommaire selon s’il vous appartient, si vous le louez à un professionnel ou si vous le louez à un particulier. Chez Woody Van, nous vous proposons de louer un van aménagé confortable avec à votre disposition un kit de cuisine complet pour 4 personnes, une lampe frontale Petzl, une douche extérieure, un réservoir d’eau, une bouteille de gaz, un rouleau de papier toilette recyclé Popee, des plaques de cuisson et même un panier d’accueil avec de délicieux produits basques.

Vous l’aurez compris tous les vans ne sont pas aussi bien équipés et il est donc important de prévoir le nécessaire pour répondre à vos différents besoins tout au long de votre road trip en van.

LES BESOINS PRIMAIRES : MANGER, DORMIR, RESTER PROPRE

  1. Un kit de cuisine : la vie nomade au cœur des grands espaces implique de pouvoir évoluer en autonomie. Prévoyez donc votre nécessaire de cuisine lavable : assiettes, couverts, verres, casserole, poêle, gourde, torchons, éponges, serviettes et produit vaisselle écologique.
  2. Un kit de cuisson : pour cuisiner, rien de mieux qu’un réchaud et une petite bouteille de gaz.
  3. Un kit de vie : table et chaises pliantes, bidon d’eau, fil et pinces à linge pour étendre vos affaires, briquet, sacs poubelles, glacière pour conserver quelques aliments au frais, stock de nourriture… Autant d’éléments qui peuvent changer le cours de votre voyage !
  4. Un kit d’hygiène : voyager en van c’est être au contact de la nature 24h sur 24h. Vous aurez toutefois besoin de conserver une certaine hygiène alors pensez à prendre avec vous une douche solaire, un savon écologique, une serviette en microfibre plus simple à faire sécher. Prévoyez également du papier toilette recyclé ou biodégradable pour préserver l’environnement.
  5. Un bon duvet : les nuits peuvent être fraîches selon la saison lorsque l’on réalise un road trip en van. Cet indispensable peut vous aider à passer des nuits plus agréables.
  6. Une lampe frontale : les nuits tombent plus ou moins vite selon la période de l’année. Il est donc primordial d’avoir à sa disposition une lumière pour manger le soir ou aller faire ses besoins en pleine nuit.

LES BESOINS VESTIMENTAIRES

  1. Les vêtements : un conseil, optez pour des vêtements confortables et qui sèchent vite ! Ajoutez dans votre van une tenue de randonnée (legging, pantalon imperméable ou short selon la saison, tee-shirts techniques, veste polaire), une tenue pour le soir, un manteau imperméable, des sous-vêtements en quantité raisonnable, un maillot de bain, une casquette.
  2. Les chaussures : pas de défilé de mode en vue alors une paire de chaussures fermée (de randonnée ou baskets) et une paire de tongs seront largement suffisantes pour votre séjour en van.
  3. Les accessoires : lunettes de soleil, paréo peuvent vous être utiles.

 

LES BESOINS EN ORIENTATION

  1. Un GPS ou une carte routière : c’est toujours mieux pour se repérer quand on ne connait pas les lieux !

 

LES BESOINS CONNECTÉS

  1. Un adaptateur allume cigare et/ou un chargeur externe : cela vous permet de recharger vos différents appareils pendant votre vantrip. Les véhicules peuvent également être équipés de prises USB.
  2. Votre téléphone portable et son chargeur : veillez à avoir en permanence de la batterie sur votre téléphone afin de pouvoir téléphoner en cas d’urgence.
  3. Un appareil photos : c’est toujours utile pour immortaliser votre voyage en van et conserver des souvenirs en images.

LES BESOINS ADMINISTRATIFS

  1. Votre permis de conduire et votre pièce d’identité (ou passeport) : ce sont les éléments à ne surtout pas oublier pour pouvoir louer un véhicule, passer les frontières ou tout simplement en cas de contrôle routier.
  2. Les autres documents administratifs : pensez bien à la carte grise du véhicule ainsi qu’à votre attestation d’assurance !

 

Voir tous les articles