Catégorie : Idées de destinations

Mercredi 12 Avril 2023

Partez à la découverte des plus beaux villages labellisés dans les Pyrénées-Atlantiques

Partez à la découverte des plus beaux villages labellisés dans les Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées ont de nombreux trésors en tout genre à déceler. Aujourd'hui nous partons à la découverte des plus beaux villages labellisés des Pyrénées. En effet, dans notre magnifique département se trouve 5 villages certifiés « Plus beau village de France ».

Mais que représente cette certification ?

Créée en 1982, d'abord considéré comme une association française puis une marque de certification, elle compte désormais 172 adhérents (plus beaux villages) que ce soit des villages, communes, anciennes communes réparties sur 14 régions et 70 départements.

Depuis 1991, Les Plus Beaux Villages de France ont établi une véritable démarche qualité reposant sur un processus ayant 27 critères objectifs pour la sélection des villages. Une réelle expertise du site est mis en place afin de trouver une authentique qualité autant patrimoniale, architecturale, urbanistique qu'environnementale. Cette méthode, ayant prouvé sa rigueur et sa sélectivité, donne un vrai gage de crédibilité au label.

Nous allons donc mettre le voile sur les cinq villages qui ont été sélectionnés dans notre département.
Et l'avantage c'est qu'ils sont tous à proximité les uns des autres: embarquez avec Woody Van afin de découvrir ces villages authentiques.


Ainhoa : Bastide & rue basque

Ainhoa se désigne comme une ''bastide-rue'' fondée au 12ème siècle. Cette rue faisant sensation grâce à ses maisons labourdines, ses commerces artisanaux et gastronomique locaux. Ainhoa est un village qui séduit de nombreux touristes à l'arrivée des beaux jours ainsi qu'en été. Son fronton typiquement basque ainsi que son église authentique comportant un clocher tour font de ce village une véritable richesse autant patrimoniale qu'architecturale avec un paysage environnant rempli de plaines verdoyantes.

Ainhoa se situe sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. À quelques kilomètres on peut y trouver la frontière espagnole ou bien les villages d'Espelette et de Sare, eux aussi très reconnus et vivant du tourisme estival.



Sare : Une carte postale basque

Considéré par ses habitants comme par les touristes qui arpentent les rues, Sare est reconnu pour être l'un des plus beaux villages du Pays-Basque. Un charme incontestable venant sûrement d'une magnifique vue révélant le paysage montagneux de la Rhune et de l'Ibanteli, ce village se situe aux pieds de ses célèbres cols. À savoir qu'autrefois Sare était un haut lieu de contrebande, se situant à seulement 36km de la frontière espagnole, toutes marchandises étaient bonnes à être transporté : tabac, alcool, animaux.. Le fronton est là où réside toute l'activité du village : pelote basque, animations, et marché de producteurs. Par chance vous aurez l'occasion d'entendre les txalapartas (instrument de musique traditionnel basque) mais aussi l'Euskara (la langue basque) qui est encore énormément pratiquée.

Pour résumer : Sare est un village typique qui révèle l'intérieur même du Pays-Basque, entre ses pâturages verts et chaque sentier menant à de jolies maisons basques, c'est une véritable carte postale.




Saint-Jean-Pied-De-Port : citadelle et célèbre point de passage du sentier de Compostelle

Fondée au XIIème siècle, faisant partie du royaume de Navarre, ce village est devenu une étape majeure des Pyrénées vers Compostelle. Désormais élevée par une citadelle bastionnée datant du XVIIème siècle, Saint-Jean-Pied-De-Port regorge d'activités. Bordée par la frontière espagnole d'un côté et par la vallée de Saint Etienne de Baïgorry de l'autre, sa Citadelle et son chemin de ronde sont incontournables tout comme la prison des évêques qui propose une exposition. Si vous souhaitiez découvrir les spécialités du Pays Basque autant en matière de savoir-faire que de gastronomie, ce n'est pas ce qu'il manque, nombreux sont les commerçants qui seront ravis de vous révéler leurs secrets. De passage dans les ruelles pavées vous découvrirez la célèbre église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, qui est par ailleurs le deuxième édifice gothique le plus important du Pays basque français. 



La Bastide-Clairence : Bastides et plus vieux trinquet de France

Fondée au Moyen-Âge (en 1312), La Bastide-Clairence a conservé l'agencement des bastides du Sud-Ouest avec sa rue principale et sa célèbre place centrale en forme de carré, la place des Arceaux. Son église Notre Dame de La-Bastide-Clairence avec son cimetière-préau reprenant les caractéristiques des églises Basques est véritablement un immanquable !

Le saviez-vous ? C'est dans ce village que se trouve ... ? Le plus vieux trinquet de France, datant de 1512 il y était à l'origine pour le jeu de paume puis les basques ont finalement déclinés leurs jeux sous différentes formes. De nombreux producteurs locaux se réunissent sur la place centrale afin d'organiser un marché chaque mardi matin. Vous aurez l'occasion d'y découvrir l'artisanat d'art, que ce soit sous les arceaux ou dans les ruelles, chaque artisan possède une particularité bien à lui à découvrir. L'environnement est diversifié, les maisons labourdines basques rouge et verte s'associent aux maisons de style navarrais où la pierre règne.

 




Navarrenx : L'une des plus anciennes cités du Béarn

Navarrenx, ce joyau architectural béarnais, est une bastide médiévale qui est la première cité bastionnée en France (1316).

D'abord construite en tant que cité, c'est par la suite qu'elle sera bastionnée.

Son passé historique est extrêmement riche, à en voir les remparts hauts de 10m intacts ainsi que ses constructions militaires, la Place d'Arme construit en 1680 et visitable en tant que musée aujourd'hui est à ne pas manquer. Elle aussi, étant une étape de Compostelle, de nombreux visiteurs sont de passages. Le célèbre Gave d'Oloron traverse la ville pour le plus grand plaisir des pêcheurs, et ainsi apporter un peu de fraîcheur à la population grâce à la qualité de son eau. Navarrenx regorge de lieux et faits historiques. Ses édifices historiques, ses boutiques locales, la sérénité et convivialité que dégage la ville font d'elle, un véritable havre de paix à ne pas manquer.
 


Vous l'aurez compris, chacun de ces villages mérite cette certification due à leurs richesses architecturales, culturelles et gastronomiques. Plongez dans une réelle immersion au coeur des plus beaux villages de France avec Woody Van !

Voir tous les articles