Catégorie : Idées de destinations

Vendredi 03 Mars 2023

8 jours en van à la découverte du Nord de l’Espagne entre terre et océan

De grandes villes avec leurs pointes d’authenticité et de vieux villages avec un fort passé culturel, aux magnifiques paysages océaniques en passant par le sublime désert des Bardenas, le nord de l’Espagne propose une multitude de paysages qui risquent de vous en mettre plein la vue. Vamos !

Woody Van a conçu un article spécialement dédié aux aventuriers en quête de liberté avec pour souhait de découvrir le Nord de l’Espagne en 8 jours à bord d’un magnifique van ou d’un fourgon aménagé tout confort.

 

C’EST PARTI, C’EST LE GRAND DÉPART.

 

Le road trip idéal sur la côte Basque du Nord de l’Espagne

Jour 1 : La célèbre ville prisée d’Espagne, San Sébastian

À peine votre van récupéré, en route vers San Sebastián. Située sur le golfe de la Gascogne, la célèbre station balnéaire propose une magnifique vue océanique. Pour les plus citadins, vous ne serez pas perdu ! En vous promenant dans la vieille ville convoitée pour son charme typique, vous y trouverez de nombreux magasins pour une journée shopping assurée.

Ne visitez pas San Sébastian sans vous arrêter dans un bar afin de goûter aux fameux pintxos (tapas) et vins locaux proposés. L’ambiance est à son comble, c’est promis !

Jour 2 : Zarautz et Getaria

Zarautz et Getaria sont deux villages qui, dans le temps, pratiquaient la pêche à la baleine. L’économie de leurs villes en dépendait. De nos jours, un cadre idyllique près de la mer avec de multiples monuments sont à découvrir.

Commençons par Getaria, son charmant port de pêche vous offrira en plus d’une vue imprenable, un excellent repas de poisson frais, pêché le jour même. Certains d’entre vous s’intéressent à la mode ? C’est ici que Cristóbal Balenciaga est né. La ville regorge de clins d’œil à son effigie avec un musée qui comporte l’une de ses plus grandes collections de hautes coutures. Tout comme Mr Balengiaga, Juan Sebastiàn Elkano, un grand navigateur de l’époque, y est né, représentant un réel pilier dans la culture de la ville. Les aventuriers seront fascinés de pouvoir observer les ‘’flyschs’’ de près, ces spectaculaires pentes érodées qui sont déclarées ‘’Geoparque’’ Mondial de l’Unesco.

Partons maintenant à Zarautz, situé non loin de Guetaria, elle ravira les amateurs de surfs. Sa plage étant la plus grande de sa province, ses grandes vagues de la mer cantabrique permettent à cette ville d’être un véritable paradis pour les fans de glisse. En se plongeant dans le centre de ce village médiéval, nombreux sont les édifices à visiter : la fameuse tour gothique de Luzea, l’église médiévale de Santa María, mais aussi le palais de Portu datant du 16ème siècle. Gorgés de cultures historiques, de repas locaux et de surprenants paysages, Zarautz offre de nombreuses raisons de s’y sentir bien.

 

Jour 3 : Le Golfe de Gaztelugatxe

Cet îlot est situé sur la côte de Biscaye à Bermeo relié par un pont piétonnier. Classé comme ‘’Biotope’’ protégé et éloigné de toute urbanité, un sentiment de liberté et l’air frais marin sauront vous faire prendre un second souffle. À découvrir ? Une petite chapelle rénovée avec un long pont de pierre donnant une vue imprenable sur la mer. Ancré depuis le Moyen Âge, ce site est considéré comme un lieu de pèlerinage.

Fun fact : Les plus grands fans de Game Of Thrones admirent cet endroit, car plusieurs scènes se sont passées ici pour la saison 7.

 

Jour 4 : Bilbao

Bilbao est une ville portuaire entourée de montagnes avec un centre-ville reconnu rempli de gratte-ciel. Surnommé aussi ‘’la ville de Guggenheim’’, musée incontournable qui est l’emblème de la ville. Bilbao est l’une de ses villes européennes qui sont référencées en matière de modernité. Regorgeant de charmantes rues étroites et splendides édifices historiques et religieux. Le mélange de l’architecture ancienne de sa vieille ville et la modernité d’aujourd’hui fonctionne parfaitement et confère une identité unique à la ville.

Jour 5 : Santander

Capitale de la Cantabrie, cette ville est une véritable station balnéaire ouverte aux touristes toute l’année avec ses paysages autant verdoyants que ses plages aux sables blancs et ses imprenables demeures seigneuriales. Santander a tout pour conquérir votre cœur. Les activités sont nombreuses : la célèbre promenade sur le front de mer de Santander ‘’Le Paseo de Pereda’’, le Palais-Royal de la Magdalena, le parc de la Magdalena ou bien ‘’El Sardinero’’ la plage la plus populaire avec sa baie offrant une vue spectaculaire en croisière. De nombreux choix qui s’offrent à vous.

La visite incontournable ? Le Parc naturel de Cabárceno, 750 hectares de nature qui plairont aux grands comme aux plus petits, différentes espèces d’animaux y sont à admirer : des rhinocéros blancs, des jaguars (et on ne vous ne parle pas de voitures) mais aussi des bisons d’Europe. Un véritable coin sauvage où évolue chacune de ces espèces comme dans leurs milieux naturels.

 

Jour 6 : Santillana del Mar (plus beaux villages d’Espagne)

Santillana del Mar est une magnifique commune autonome de Cantabrie regorgeant de charme. Élue comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, proche des Grottes et du musée d’Altamira, l’ennui ne sera pas au rendez-vous. Le style baroque et médiéval de ces demeures offre un cadre incontournable et inhabituel. Cette ville médiévale de seulement plus de 4 000 habitants expose un splendide et généreux patrimoine culturel. Les monuments à ne pas manquer sont la Collégiale de Santa Juliana, le Palais des Belardes, La Maison des Tagles et bien sûr les grottes sensationnelles d’Altamira. Authenticité, ce mot définit Santillana del Mar.

 

Jour 7 : Vitoria Gaszeis

Vitoria Gaszeis est la capitale d’Euskadi et siège du parlement Basque. C’est aussi une ville qui prône l’œnotourisme, ses vastes régions viticoles et leurs productions font partie de la culture de Vitoria. Un tourisme rural qui est entouré de grands parcs verts tout en se trouvant sur une voie migratoire où de nombreuses espèces d’oiseaux différentes traversent la ville. C’est l’occasion de photographier les oiseaux, qui sont nombreux à nicher ici. Son quartier historique ‘’Amande Médiévale’’ est emblématique, attirant des millions de visiteurs chaque année.

Il est bon de savoir que Vitoria-Gazteiz est entièrement accessible et praticable à vélo.

Une centaine de kilomètres sont aménagés pour les cyclistes et c’est ce petit plus que Woody Van adore.

 

Jour 8 : Bardenas Reales

À quoi vous attendre ? Une plage ? Eh non ! Cherchez plutôt une oasis !

Les Bardenas vous promettent des canyons vertigineux, des falaises de grès et des affleurements rocheux.

Cette vaste région désertique fait partie des plus beaux déserts d’Europe. Le naturel à perte de vue étendue sur 43 hectares préservés par l’Unesco depuis plus de 40 ans maintenant. Ce lieu a servi pour des nombreux tournages de westerns, de publicités ou même de clips musicaux. Vous ne manquerez pas de pouvoir pratiquer des randonnées, à pied ou à vélo. Pour une balade plus atypique, il se peut même que vous trouviez des activités à cheval.

À 15 minutes des Bardenas, une ville incontournable, Tudela fondait en 802. Elle représente l’une des villes d’origine islamique les plus importantes d’Espagne, mais aussi d’Europe. Entre monuments historiques et somptueuses ruelles apaisantes le long des murailles, le décor est sensationnel.

Vous voilà arrivé à la fin de votre itinéraire de 8 jours en van aménagé sur la côte basque du Nord d’Espagne avec Woody Van.

Vous l’aurez compris, l’ennui ne sera pas présent lors de vos vacances idylliques. Il y en a pour tous les goûts, entre villes mythiques, vieux villages atypiques et lieux naturels autant grandioses qu’exceptionnels.

Et si vous rêvez d’un séjour un peu différent, pourquoi ne pas lire les différents itinéraires proposés dans la section de notre blog’Idées destinations’’. 

N’hésitez pas à nous contactez pour toutes questions ou demande de création de séjour en van aménagé.

Voir tous les articles