Catégorie : Conseils Van Life

Mardi 06 Juillet 2021

Les bonnes pratiques pour un road trip en van éco-responsable

Le road trip en van est souvent motivé par une envie de se reconnecter à la nature et ses grands espaces. Ainsi, il est important de réfléchir à tous les moyens possibles et imaginables pour entreprendre un voyage vert en cohérence avec ses aspirations et ainsi préserver le cadre qui nous fait rêver. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer en voyage en van pour ne laisser sur votre passage que les plus beaux souvenirs. 

PRENDRE LES PETITES ROUTES
Le road trip en van aménagé entre dans l’ère du slow voyage. Rien ne sert de courir, il faut partir à point alors à quoi bon emprunter les autoroutes si votre souhait est de rouler au pas pour découvrir les moindres recoins de ce monde qui vous entoure ? La minimisation de votre emprunte carbone doit être l’une de vos priorités alors roulez doucement et surtout voyagez léger ! Chez Woody Van, nous privilégions des matériaux de construction légers et éco-responsables pour les vans et des véhicules neufs. Découvrez notre philosophie ici

 

UTILISER DES PRODUITS D’HYGIÈNE ÉCO-RESPONSABLES
Lors de votre van trip, vous aurez recours à la douche solaire à l’arrière du van ou à la baignade dans les cours d’eau présents sur votre route pour conserver une hygiène (presque) impeccable ! Vous devez impérativement penser à la préservation de l’environnement en van aménagé en utilisant des produits biodégradables et éco-responsables pour ne laisser aucune trace de votre passage. Un conseil pour gagner de la place, privilégiez les solides !

 

AVOIR UNE GESTION ÉCOLOGIQUE DES DÉCHETS
Je ne sais pas vous mais nous, chez Woody Van, les sacs poubelles laissés au beau milieu d’un décor incroyable nous révolte d’autant plus qu’il existe des dizaines de solutions pour éviter d’en arriver là. Voici quelques-unes de nos astuces pour gérer ses déchets en road trip en van : faites vos courses au détail pour éviter tous les plastiques et cartons, pensez aux sacs à vrac, privilégiez la gourde aux bouteilles d’eau, emportez un bocal à compost pour vos épluchures et surtout utilisez les zones de tri sur votre passage pour laisser tous vos déchets ! 

 

PRENDRE DU PAPIER TOILETTE BIODÉGRADABLE 
Le papier toilette ne permet pas de faire pousser des arbres alors ne le laissez pas au beau milieu de la nature ! Si vous utilisez du papier toilette biodégradable durant votre road trip en van sachez que celui-ci met entre deux semaines et un mois à se décomposer. Alors pour des questions de propreté, ramassez-le ou alors enfouissez-le ! Chez Woody Van, nous mettons à votre disposition le papier toilette de chez Popee

 

PRIVILÉGIER LA VAISSELLE SOLIDE PLUTÔT QUE LE PLASTIQUE
La raison est simple, éviter les déchets et privilégier un mode de consommation beaucoup plus éco-responsable en voyage en van mais aussi au quotidien ! Si vous achetez de la vaisselle en carton ou en plastique, cela multipliera la charge de déchets que vous aurez à transporter à bord de votre van aménagé. Et puis, une vaisselle en inox ou en matériaux durs est lavable et donc réutilisable à volonté ! 

 

CONSOMMER DES PRODUITS LOCAUX 
Rien de mieux que de goûter aux spécialités des régions que l’on découvre sur son passage. Plutôt que le supermarché, privilégiez de faire vos courses sur les marchés, dans les halles ou directement chez les producteurs locaux, à la ferme par exemple. Voyager en van permet de s’offrir une vie plus proche du terroir et parfois même de trouver un emplacement pour la nuit chez l’habitant. 
 

Voir tous les articles